top of page
circular sand patterns in shades of beige and light and dark brown

L'approche somatique

Qui j'accompagne

Bénéfices

Ma pratique vise à accueillir dans la compassion et la sécurité des personnes de tout horizon, quelle que soit votre expression de genre, votre origine ethnique et culturelle, votre orientation relationnelle et sexuelle, votre religion et spiritualité, vos capacités physiques ou votre classe sociale.

  • meilleure compréhension de soi, de ses objectifs et de ses valeurs, ce qui aide le développement personnel et professionnel

  • meilleure capacité à faire face à une variété de facteurs de stress et de défis

  • réduction du stress et de l'anxiété

  • diminution des pensées négatives et des comportements autodestructeurs

  • amélioration des relations avec les autres et avec soi-mêmes

  • plus grande confiance en soi et attitude plus optimiste à l'égard de la vie.

  • plus grande conscience de soi et de l'expérience intérieure : des sensations, des émotions, du corps en général

  • soulagement des symptômes du stress traumatique (anxiété, dépression, addictions, douleurs chroniques, tensions du corps)

  • décharge de l'énergie de survie stockée dans le corps

  • augmentation de la résilience et de la capacité d'autorégulation

  • intégration des expériences traumatiques dans une compréhension cohérente de votre vie

Contenu des séances

Mon accompagnement implique un mélange d'explorations somatiques, de discussions, de contenu éducatif et de suggestions de pratiques à intégrer au quotidien.

Mon approche est basée sur l'autonomie de chaque personne : chacun·e porte en soi les ressources vitales qui permettent de guérir et de s'épanouir. J'aide ainsi ceux et celles qui le désirent à prendre conscience de leurs capacités et à les utiliser.

Qu'est-ce que l'approche somatique?

 

L’approche somatique part du principe que les expériences que nous vivons s’impriment dans le corps et que « le corps n’oublie rien », comme l’écrit le médecin et chercheur en neurosciences Gabor Maté. Ainsi, les stress, les traumatismes, les difficultés ou les peurs laissent leurs traces et il est possible de les déloger et de les neutraliser en « écoutant le corps ». 

 

L'approche somatique se distingue des autres approches plus cognitives, puisqu'elle place le corps et ses processus au centre de la transformation et de la guérison. Elle a pour fondement l'écoute et le travail avec les sensations du corps. Le corps communique en premier lieu avec le langage des sensations, seulement ensuite viennent les émotions, les gestes, les pensées, les images et les représentations mentales. Travailler avec les sensations ainsi que ces autres modes de communication permet d'entrer en conversation profonde avec le corps pour mieux comprendre ce qui nous affecte et les meilleures manières d'y répondre pour guérir et se transformer. 

 

À notre époque, nous avons tendance à sur-analyser les situations et notre vécu. Nous misons beaucoup sur notre capacité à les comprendre pour transformer leurs impacts sur nos vies et nos propres réactions. Or, la raison a ses limites. En choisissant une approche holistique où nous travaillons avec toutes les facettes de l'expérience humaine, nous nous offrons le soutien de toutes les formes d'intelligence auxquelles l'humain a accès : les sensations du corps, les émotions, les pensées, les gestes, les relations et l'imaginaire.

À quoi ça ressemble?

Au niveau pratique, la personne qui s’engage dans un processus d’exploration somatique est invitée à focaliser son attention sur les sensations présentes dans son corps lorsqu’elle évoque un souvenir, qu’elle partage une pensée ou qu’elle s’attarde sur un comportement ou une sensation récurrente. Elle est ensuite invitée à suivre ces sensations, à les laisser grandir ou se transformer et suivre leur cours. Ce processus peut par exemple faire émerger certaines images ou pensées, mener à réaliser certains gestes ou prononcer certains mots, ou même permettre de révéler un nouveau sens quant à des comportements ou une situation particulière. Cela peut autant permettre de régler des problèmes causés par un traumatisme, que de soutenir les personnes désireuses d'accroître leur capacité à être authentiquement présentes dans le monde et à s’épanouir. Les personnes qui en font l’expérience font souvent état d'un sentiment de plus grande aisance sur le plan physique, psychologique et spirituel.

portrait of a woman with shoulder length dark brown hair, eyes closed. half of her body is in the shade and half of her body is in the light. she is standing at an angle so we see more of the lit side of her.

Outils et pratiques

the image shows the two hands of one person rubbing on one another, in almost a prayer position.  the person is wearing a silver ring and black leather bracelets.

Voici un éventail d'exemples de pratiques et d'outils que je pourrai suggérer lors de nos séances. Bien sûr, votre consentement est de la plus grande importance à chaque instant de la pratique. Je m'assure d'être à l'écoute des oui, des non et des hésitations, qu'ils soient présents dans les paroles ou dans ce que le corps peut communiquer sans les mots, tout comme de soutenir votre propre capacité à les ressentir et à les exprimer.

  • visualisations

  • pratiques pour s’ancrer, pour s'orienter ou pour se centrer

  • exploration de gestes, de souvenirs, de sensations, de comportements, d'attitudes, de manières d'être, avec le modèle SIBAM (Sensations, Images, Behaviors, Affect, Meaning)

  • auto-massages et auto-toucher

  • touchers qui soutiennent l’intégration des expériences

  • exercices issus du qi gong et d'autres traditions de mouvement conscient

  • exercices d'écriture ou de dessin

  • méditations guidées

  • invitations à la réflexion et l'analyse

  • etc.

Somatic Experiencing

Dans une perspective thérapeutique, l'approche de Somatic Experiencing permet de résoudre progressivement et de manière sécuritaire des réactions de survie inachevées – comme la fuite, le combat ou le figement – et dont l’énergie a été emmagasinée par le corps lors de situations stressantes ou traumatisantes passées ou présentes. C'est cette énergie bloquée qui est très souvent à la source des symptômes traumatiques physiques et psychologiques (flash-backs, douleurs chroniques, anxiété, détresse, déclencheurs (triggers), insomnie, difficultés relationnelles, difficultés à se concentrer, etc.) En travaillant avec le ressenti corporel, on arrive à renégocier et à guérir des traumatismes plutôt qu'à simplement les revivre et les rejouer. Pour ce faire, nous travaillons avec un petit morceau de matériel traumatique à la fois, pour éviter de submerger les mécanismes de régulation de l'organisme, plutôt qu'avec une approche de catharsis où nous recherchons une très forte décharge émotionnelle. L'approche somatique permet à ceux et celles qui l'utilisent de guérir et d'accroître leur résilience et leur accès à leurs ressources intérieures comme extérieures pour mieux vivre.

man facing up in the daylight, chest up, yoga, meditation
Woman Walking in Forest

Coaching somatique

L'approche somatique mise au service du coaching permet d'effectuer des transformations incarnées (embodied) où les changements de comportements et de croyances s'inscrivent profondément en soi, jusqu’à devenir une seconde nature et à être accessibles à long-terme, même lors des situations de grand stress.

Il ne suffit pas que d'avoir de bonnes idées ou de bien comprendre les problèmes que nous vivons ou nos réactions pour se transformer. En travaillant somatiquement sur nos manières d'être, nous travaillons à la racine des stratégies de survie, des attitudes et des pensées qui ne servent plus et qui limitent l'épanouissement. L'approche somatique permet ainsi un accompagnement appuyé par des outils et des pratiques incarnées qui soutiennent la capacité à vivre en adéquation avec ses valeurs et à atteindre ses buts.

bottom of page